Un portrait incandescent en 50 objets qui dit beaucoup sur notre temps.

La Révolution a bouleversé la société française, ainsi que le monde entier.


De 1789 à 1799, les objets du quotidien, des plus banals aux plus dangereux, de l’assiette à la pique, du pantalon à la baïonnette, ont été « révolutionnés ». Qui pouvait imaginer que le drapeau rouge, le bonnet phrygien ou la guillotine allaient prendre des significations contraires à leur premier usage ?


Par exemple, saviez-vous qu’à cette époque, l’assiette devient porteuse d’une forte charge symbolique et politique qui illustre l’évolution des esprits en représentant des scènes de révolutions, ou encore de messages politiques tel quel « Liberté » ?


Expliquer le passé à travers des objets exige de s’éloigner des clichés et des jugements définitifs. C’est vrai de toutes les périodes, mais particulièrement de celles qui, comme la Révolution française, agitées par de profondes mutations, ont transformé les choses existantes en symboles. C’est ainsi que la grande politique est à même de changer un pays.


Jean-Clément Martin est historien, spécialiste de la Révolution française, professeur émérite de l’université Paris-1, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Nouvelle histoire de la Révolution française (Perrin), Robespierre. La fabrication d’un monstre (Perrin) et La Grande Peur de juillet 1789 (Tallandier).

Découvrez la collection 50 objets racontent