Visuel de Brève histoire de la gastronomie française
visibilityFeuilleter

Pourquoi la France est-elle le paradis de la table ?

Les virtuoses de la gastronomie ont fait davantage pour la gloire de la France que les maréchaux de Napoléon. Ils ont séduit tsars de Russie, rois d'Angleterre et milliardaires américains. Cette brève histoire de la gastronomie part à la rencontre de ces génies modestes ou illustres, acharnés à découvrir saveurs et plaisirs inédits : Vatel, fabuleux maître d'hôtel des fêtes de l'ancien régime ; Parmentier qui lance la pomme de terre ; Carême, inventeur de la toque ; Escoffier qui a créé les brigades et lancé le menu à prix fixe ; la Mère Brazier, première femme à avoir décroché trois étoiles au guide rouge ; Michel Guérard avec sa nouvelle cuisine, sans oublier les jeunes chefs d'aujourd'hui qui rêvent d'être consacrés sur les réseaux sociaux. Un voyage passionnant à la rencontre d'un terroir unique au monde et d'un patrimoine gastronomique inscrit à l'Unesco.

 

Béatrix de l'Aulnoit

BÉATRIX DE L’AULNOIT et PHILIPPE ALEXANDRE sont journalistes et écrivains. Ensemble, ils ont publié de nombreux ouvrages, dont les best-sellers Le Roi Carême (Albin Michel) et Clementine Churchill, la femme du Lion (Tallandier).

Visuel de Béatrix de l'Aulnoit

Bétrix de l'Aulnoit

Béatrix de l'Aulnoit : a été journaliste a Elle, Cosmopolitan, Droit de réponse, rédactrice en chef adjointe à Marie Claire. Avec Philippe Alexandre, ils ont écrit neuf livres dont plusieurs biographies : La dernière Reine : Victoria, Le Roi Carême, Pour mon fils, pour mon roi (biographie d'Anne d'Autriche, prix Hugues Capet), et Clementine Churchill, la femme du lion, ainsi qu'un pamphlet politique, La dame des 35 heures.

Visuel de Bétrix de l'Aulnoit

Philippe Alexandre

Philippe Alexandre a débuté le journalisme à l'âge de 19 ans dans le journal Combat, créé par Albert Camus. Éditorialiste à RTL pendant près de trente ans, il a animé pendant dix ans une émission politique sur France 3 avec Christine Ockrent et Serge July, a collaboré à divers journaux et magazines, dont Paris-Match, Le Parisien, Investir, Le Figaro littéraire, Lire. Il est l'auteur d'un Dictionnaire amoureux de la politique...

Visuel de Philippe Alexandre