Visuel de Trump a-t-il changé l'Amérique ?
Dans cet entretien, il est question de bien plus que de Donald Trump. Car le trumpisme n'est pas seulement un style, une provocation permanente ou une succession de coups d'éclat. C'est un mouvement politique de fond, qui a transformé le Parti républicain, redessiné les lignes de fracture de la société américaine, déplacé le centre de gravité de la droite américaine et bouleversé le rapport des États-Unis au monde. Comment Trump a-t-il pris une telle emprise sur son parti ? Pourquoi son retour au pouvoir s'est-il accompagné d'un appareil idéologique beaucoup plus structuré que lors de son premier mandat ? Que révèle l'alliance entre la base MAGA, les évangéliques, la Silicon Valley radicalisée et les nouveaux intellectuels conservateurs ? Et surtout : Sa nouvelle vision du monde se dessine aujourd'hui à Washington : plus brutale, plus transactionnelle, plus nationaliste, et plus hostile à l'Europe qu'on ne veut parfois le croire.

Pierre Haski

Pierre Haski est journaliste et président de Reporters sans frontières. Longtemps reporter à Libération, il a cofondé Rue89. Il collabore également au Nouvel Obs. Depuis 2018, il assure la chronique « Géopolitique » dans la matinale de France Inter et, depuis janvier 2026, il anime la chaîne YouTube « Le Monde de Pierre Haski ». Il est l'auteur de plusieurs livres, dont La fin d'un monde (Stock, 2026).

Visuel de Pierre Haski

Maya Kandel

Maya Kandel est historienne, spécialiste de la politique étrangère et de la droite américaine et chercheuse associée à l'université Sorbonne-Nouvelle. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages sur les États-Unis, dont Une première histoire du trumpisme (Gallimard, 2025) et Les États-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump (Perrin, 2018).

Visuel de Maya Kandel