Netteté et accentuation avec Photoshop CS2

Bruce Fraser- Netteté et accentuation avec Photoshop CS2


30 novembre 2006

L'art difficile de l'accentuation

Les images produites par un capteur d'appareil numérique ou obtenues par numérisation n'ont pas par défaut le piqué auquel nous ont habitués les films argentiques ; un post-traitement du fichier est donc nécessaire pour obtenir un rendu satisfaisant.

S'il est possible de confier cette tâche au processeur de l'appareil en jouant sur la valeur du paramètre Netteté, cette solution manque de finesse et peut produire des artefacts. Les logiciels de traitement d'image comme Photoshop permettent des réglages beaucoup plus fins, mais requièrent un savoir-faire difficile à acquérir.

Une accentuation en plusieurs étapes pour un résultat optimal

Comment choisir entre les différentes techniques d'accentuation proposées par Photoshop en fonction du type de photo et de la destination de l'image (publication sur le Web, tirage jet d'encre, impression offset) ? Comment fixer les valeurs des paramètres ? Comment trouver le bon compromis entre accentuation et réduction du bruit ? Comment faire preuve de créativité lors d'une accentuation ?

Bruce Fraser, grand maître du traitement d'image sous Photoshop, fait ici la démonstration que seule une accentuation en plusieurs étapes peut répondre à toutes les exigences contradictoires à prendre en compte (source de l'image, contenu de l'image et procédé d'impression) et donner un résultat optimal. Aucun autre auteur ne s'était jusqu'à présent risqué à aborder ces questions délicates que se posent au quotidien tous les professionnels et amateurs de photo numérique.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème