Développement système sous Linux

Ordonnancement multitâches, gestion mémoire, communications, programmation réseau

C. Blaess- Développement système sous Linux


Collection  Blanche
3 février 2011

Tirer le meilleur parti de l'environnement Linux

La possibilité de consulter les sources du système, de la bibliothèque glibc et de la plupart des applications qui tournent sur cet environnement représente une richesse inestimable aussi bien pour les passionnés qui souhaitent intervenir sur le noyau, que pour les développeurs curieux de comprendre comment fonctionnent les programmes qu'ils utilisent quotidiennement.

Nombreuses sont les entreprises qui ont compris aujourd'hui tout le parti qu'elles pouvaient tirer de cette ouverture des sources, gage de fiabilité et de pérennité, sans parler de l'extraordinaire niveau de compétences disponible au sein d'une communauté de programmeurs aguerris au contact du code des meilleurs développeurs open source.

Un ouvrage conçu pour les programmeurs Linux et Unix les plus exigeants

Sans équivalent en langue française, l'ouvrage de Christophe Blaess constitue une référence complète du développement système sous Linux, y compris dans les aspects les plus avancés de la gestion des processus, des threads ou de la mémoire. Les programmeurs travaillant sous d'autres environnements Unix apprécieront tout particulièrement l'attachement de l'auteur au respect des standards (C Ansi, glibc, Posix...), garant d'une bonne portabilité des applications. Cette troisième édition entièrement actualisée prend en compte les dernières évolutions de la bibliothèque C et du noyau Linux 2.6, notamment la gestion complète des caractères étendus, les ordonnancements multi-processeurs et multi-coeurs, ainsi que les communications IPC Posix.

À qui s'adresse cet ouvrage ?

  • Aux développeurs concernés par les aspects système de la programmation sous Linux et Unix ;
  • Aux administrateurs système en charge de la gestion d'un parc Linux et/ou Unix ;
  • Aux étudiants en informatique (1er et 2e cycles universitaires, écoles d'ingénieurs, etc.).

Sur le site www.editions-eyrolles.com

  • dialoguez avec l'auteur ;
  • téléchargez le code source des exemples ;
  • consultez les mises à jour et compléments.
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème