Le guide de la microfinance

Microcrédit et épargne pour le développement

Sébastien Boyé, Jérémy Hajdenberg, Christine Poursat, David MUNNICH, Alix PINEL- Le guide de la microfinance

, ,
avec la contribution de ,
1 octobre 2009

"Ces praticiens de la microfinance dressent un panorama détaillé des initiatives permettant aux plus pauvres d'accéder au crédit et aux services financiers et analysent leur fonctionnement et leur évolution."
Le Monde de l'Économie

Aujourd'hui, plus de 150 millions de personnes dans le monde bénéficient de services de microfinance. Pour ces familles et ces très petites entreprises, exclues des banques classiques, pouvoir épargner ou emprunter, c'est avoir les moyens de développer des activités autonomes et d'échapper à la pauvreté. Depuis plus de 30 ans, de nombreuses organisations ont été créées pour offrir ces services. Ces "institutions de microfinance" ont prouvé qu'elles pouvaient à la fois être rentables et avoir un impact réel sur le niveau de pauvreté de leurs clients.

Destiné aux professionnels de la coopération internationale, aux chercheurs, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux du développement, cet ouvrage dresse un état des lieux :

  • En quoi la microfinance répond-elle à un besoin ?
  • Quels sont les services proposés et quel est leur impact ?
  • Comment les institutions de microfinance sont-elles gérées ? À quelles conditions sont-elles viables ?
  • Qui sont les acteurs du secteur (ONG, bailleurs de fonds, banques...) et comment leurs rôles évoluent-ils ?
  • Comment atteindre à l'avenir ceux qui n'ont pas encore accès à la microfinance ?

Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur un domaine qui a connu d'importantes évolutions depuis que le Prix Nobel de la Paix a été attribué à M. Yunus en 2006. Le livre comporte une mise à jour des données et de nombreux nouveaux chapitres et encadrés sur des thèmes d'actualité.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème