Maman blues

Du bonheur et de la difficulté de devenir mère

F.Sardas- Maman blues


Collection  Comprendre et agir
26 mai 2016

Je vais bientôt être maman mais pourquoi je ne ressens pas l'euphorie que tout le monde exprime ? Est-ce normal de ne pas aimer être enceinte ? Est-ce que je risque de faire un baby blues après l'accouchement ? Est-ce que je serai une bonne mère, capable de prendre soin de mon bébé et de l'aimer ?

La maternité et l'arrivée d'un enfant sont aujourd'hui des événements anticipés, planifiés, contrôlés, voire idéalisés. Cependant la grossesse est un processus qui soumet le corps de la femme à une temporalité inflexible et bouleverse bon nombre d'acquis : contraintes et restrictions, changements hormonaux et anxiété face au suivi médical mettent la future mère à rude épreuve.

Ce temps de la remise en cause est aussi celui de l'interrogation, car devenir maman ne va pas de soi nous explique Fabienne Sardas. Les certitudes volent en éclat, les liens familiaux sont questionnés. La maternité implique pour chacune la nécessité de se décentrer, de croire en sa capacité à donner et à faire aussi bien voire mieux que sa propre mère, tout en acceptant sa propre vulnérabilité.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème