Interview de Cyril Pierre de Geyer

Forum PHP

Octobre 2004

Photo de l'auteur

Cyril Pierre de Geyer, président de l'AFUP (Association française des utilisateurs de PHP) et co-auteur du livre PHP 5 avancé, nous parle du prochain Forum PHP.

Le Forum PHP aura lieu les 18 et 19 Novembre à Paris. Pouvez-vous nous présenter cette quatrième édition ?

“les meilleurs experts français, mais aussi Rasmus Lerdorf et Zeev Suraski”

Cyril Pierre de Geyer : Cette année, les conférences seront axées sur PHP 5 et l'interopérabilité. Plus globalement, nous allons traiter des problématiques que se posent les professionnels : des briques logicielles, des frameworks existants, des outils de debug, des services web, de l'interaction entre PHP et Oracle en passant par l'interfaçage de PHP et . Net. Quant aux intervenants, nous aurons la chance d'avoir les meilleurs experts français mais aussi trois des sept membres les plus importants du PHP Group, dont Rasmus Lerdorf, le créateur de PHP et Zeev Suraski, le père du Zend Engine, le moteur de PHP.

A qui s'adresse ce Forum ?

CPG : Essentiellement aux professionnels ; la première journée, orientée fonctionnelle, permettra d'appréhender les principales possibilités de PHP. La seconde journée sera plus orientée technique et permettra de voir dans le détail comment appréhender des développements complexes avec PHP.

Vous êtes le président de l'AFUP : quel est son rôle et a quoi sert-elle ?

CPG : Initiée lors du premier Forum PHP, l'Association française des utilisateurs de PHP (www.afup.org) a pour objectif de promouvoir le PHP. Nous avons de nombreuses activités dont les principales sont la réalisation du livre blanc PHP en entreprise (http://www.afup.org/wp.pdf), qui fait un état de l'art de PHP en France, et l'organisation du Forum PHP. A ce jour nous nous approchons des cent membres dont un bon tiers sont des entreprises.

PHP 5 est sorti en version finale il y a quelques mois. Quels sont les retours des professionnels et de la communauté ?

“Nombre de professionnels limitaient l'utilisation de PHP à de petites applications...”

CPG : Ils sont excellents ! Nombre de professionnels limitaient l'utilisation de PHP à de petites applications à cause de ses manques au niveau objet et de ses limitations sur les extensions XML XSLT. Avec PHP 5, ils ont enfin un outil mature, rapide, souple et efficace pour travailler.

Au sein de la communauté, on sent aussi une grande satisfaction mais elle est encore réfrénée par le manque d'hébergeurs passés sous PHP 5.

Vous êtes le co-auteur du livre « PHP 5 avancé » avec Eric Daspet : comment l'ouvrage a-t-il été accueilli ?

“Un ouvrage qui s'adresse tant à ceux qui souhaitent apprendre PHP qu'aux personnes désireuses de se perfectionner.”

CPG : Nous avons eu de bons retours. Nous sommes relativement connus dans le petit monde PHP et nous avions donc une grosse pression quand à ce livre. C'est la raison pour laquelle nous avons travaillé pendant presque deux ans à sa réalisation. Nous avons voulu écrire un ouvrage complet qui s'adresse tant à ceux qui souhaitent apprendre PHP qu'aux personnes désireuses de se perfectionner. Mon expérience de formateur chez Anaska m'a d'ailleurs beaucoup aidé dans ce travail de vulgarisation et de pédagogie.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription