Tournage du bois vert

Michael O'Donnell- Tournage du bois vert


Collection  Secrets d'artisans
1 janvier 2004

Travailler avec du bois encore vert est particulièrement fascinant pour un tourneur car il le met directement en contact avec l'arbre vivant, avec sa sève et son écorce. Si le travail en lui-même est assez simple et permet en particulier de tourner des pièces très fines, les objets réalisés ne seront réussis qu'à condition de comprendre le développement de l'arbre choisi et les propriétés mécaniques du bois afin de pouvoir anticiper ses réactions au cours du tournage et du séchage.

Michael O'Donnell vous explique comment choisir, débiter et stocker du bois et comment valoriser au mieux ses particularités. Car si un arbre contient virtuellement des dizaines de pièces, il ne suffit pas de poser une ébauche sur le tour pour obtenir un bel objet. Tout un chapitre est consacré à la découverte des différentes parties d'un arbre et sur les dessins que l'on peut obtenir grâce à son veinage et aux contrastes de grain et de couleur de l'aubier, des cernes de croissance et de l'écorce.

Par ses explications claires et ses superbes illustrations, Michael O'Donnell démystifie une des techniques les plus admirées des tourneurs contemporains. Les réalisations expliquées pas à pas vous permettront d'en maîtriser toutes les finesses avant de vous lancer dans vos propres créations.

Six réalisations :

  • Jatte translucide en bois de travers
  • Bol en bois de travers, bord d'écorce
  • Bol translucide en bois de bout
  • Bol en bois de bout, bord d'écorce
  • Verre à pied en bois de bout, bord d'écorce
  • Jatte tournée en deux temps

Plus de 250 croquis et photos couleur.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription