Osgi

Conception d'applications modulaires en java.

Jérôme Molière- Osgi


Collection  Blanche
19 janvier 2012

OSGi spécifie un ensemble de services afin de concevoir des applications modulaires tant dans le domaine de l'embarqué que dans celui des applications d'entreprise classiques et serveurs.

Modularité et services : une autre façon de développer en Java

Le développeur Java qui souhaite s'affranchir des limitations des ClassLoader en environnement J2EE, prévenir les phases d'intégration longues et risquées, et satisfaire les contraintes de disponibilité de son application, trouvera des réponses à ses préoccupations dans la façon dont OSGi spécifie des services modulaires. L'architecture OSGi s'est déjà imposée dans de nombreux projets, tels que l'environnement de développement Eclipse Equinox, les serveurs d'applications GlassFish 3, JOnAS 5 ou JBoss 5...

Sans entrer dans des détails d'implémentation spécifique, ce livre éclaire les principes de modularité et d'orientation par services qui sont au coeur d'OSGi. Il guide ainsi le développeur Java vers une méthodologie de conception et une façon nouvelle de penser ses développements. L'auteur préconise des bonnes pratiques en matière d'architecture mais aussi de tests et d'intégration continue, tout en donnant des conseils sur l'outillage à adopter, pour envisager sereinement les contraintes du travail en équipe et bénéficier d'avantages tels que la mise à jour à chaud des modules d'une application.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription