Les relations perverses

Si le pervers m'était conté - Préface d'Alberto Eiguer

 Cziffra, Claire- Les relations perverses


avec la contribution de
Collection  Comprendre et agir - Les classiques
13 septembre 2012

Echapper aux relations perverses et ne pas les reconduire

Il était une fois l'histoire d'un pervers et de sa victime. Tout a commencé par une intrusion, une agression, un outrage, ou bien par une violence diffuse qui a servi de test. Au départ, la victime était suffisamment mal à l'aise pour sentir que quelque chose n'allait pas, mais pas assez pour prendre conscience du danger et se défendre. Au contraire, la victime s'est mise à faire ce que le prédateur attendait d'elle.

Le pervers narcissique est un prédateur. Comme le loup des contes il assure son emprise avant de dévorer sa proie pour survivre. Il fait du mal car il ne peut faire autrement. Qu'en est-il des Chaperon rouge, des princesses gardeuses d'oies, des soldats à la peau d'ours qui ont croisé la route du pervers ? Pouvaient-ils faire autrement que tomber dans le piège relationnel ? Pourquoi n'ont-ils pas fui le danger ?

En menant une enquête inédite à travers l'univers de huit contes de Grimm, Claire-Lucie Cziffra met au jour les mécanismes des relations perverses et révèle ce qui nous prédispose à parler au loup.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription