Ruptures créatrices

Patrick Lagadec- Ruptures créatrices


Collection  Tendances - Les Echos
2 février 2000

Ruptures créatrices
Collection Tendances
Mutations industrielles et financières, déstructurations géostratégiques, fulgurances technologiques, trous noirs en santé publique, implosions d'ensembles humains, perte des repères fondateurs en tous domaines... les ruptures impriment leur marque au siècle qui commence.
Le défi : de l'intelligence à reconstruire, des références culturelles à forger, des principes d'action à refonder, du débat collectif à réinventer. De grands témoins ont accepté de partager questions, mises en garde, suggestions positives. Ces paroles d'expérience, rapportées d'univers très différents, ont en commun l'essentiel: la volonté de questionnement, la recherche de réponses opérationnelles, la quête de sens personnel et collectif.
Un ouvrage qui propose des clés d'analyse et de stratégie pour que notre entrée dans ces univers – certes déstabilisants mais porteurs d'ouvertures inédites– se fasse sous le signe des ruptures créatrices .

  • Un livre qui aborde les champs de vulnérabilité, sans langue de bois et au-delà des idées reçues.
  • Un tableau des acquis, des inconnus et des enjeux.
  • Des pistes de réflexions et d'actions novatrices suggérées par de grands témoins.
La collection Tendances décrypte les changements de société pour se préparer et préparer son entreprise aux défis de demain. Cette collection est publiée en collaboration avec Les Echos.
Patrick LAGADEC , directeur de recherche à l'Ecole polytechnique, est à l'origine du concept de risque majeur (1979) et auteur de six ouvrages sur les risques et les crises. Il fonde et prolonge ses recherches par son activité d'intervenant sur la question des crises et desruptures, auprès de multiples acteurs sociaux : autorités publiques, dirigeants d'entreprises, opérateurs de réseaux vitaux, magistrats, associations, grandes écoles et conseils scientifiques.
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription