Prenez conscience de vos flux financiers

Vous devez tout d’abord réaliser un diagnostic sans aucune interprétation. Dans un tableau Excel, vous pouvez intégrer vos flux avec ce qui entre et sort chaque mois.

Mettez en place les bonnes habitudes

En 8 étapes, il est possible de reprendre le contrôle de vos flux financiers et de réduire vos dépenses. D’abord, identifiez les fuites financières. Une fois cela fait, éliminez les abonnements que vous n’utilisez pas régulièrement et limitez les achats impulsifs en vous fixant un montant maximum à dépenser chaque mois pour vous faire plaisir. Réduisez vos dépenses fixes et optimisez vos dépenses variables en réduisant par exemple les trajets inutiles en voiture pour privilégier les transports en commun. Réduisez ensuite vos factures courantes et adoptez des habitudes frugales en achetant d’occasion. Enfin, suivez vos progrès et analysez vos résultats chaque mois afin d’ajuster vos efforts.

Faites l’inventaire de vos actifs et de vos passifs

Additionnez la valeur totale de vos actifs et celles de vos passifs afin de calculer votre patrimoine net. Calculez ensuite votre capacité d’épargne ainsi que votre ration d’endettement et quantifiez votre épargne de précaution. Si votre bilan s’avère positif, tentez de faire fructifier votre argent, et diversifiez vos actifs. S’il est négatif, réduisez vos dettes, vos dépenses et augmentez vos revenus en cherchant des sources de revenus secondaires ou des opportunités de progressions professionnelles.

Fixez-vous un objectif

Vous fixer un objectif vous permettra d’anticiper votre évolution future et d’atteindre votre but. Commencez par fixer une date limite à vos projets. Par exemple, demandez-vous « Combien d’années est-ce que je me donne pour atteindre 4000 euros de revenus passifs mensuels ? ». En fonction de votre réponse, le plan d’action ne sera pas le même. Il faut également que vous trouviez du plaisir dans la quête de cet objectif ; réduire ses dépenses sur une dizaine d’années peut s’avérer compliqué et fatigant.

Établissez un rétroplanning

Un rétroplanning financier vous permettra de visualiser les étapes nécessaires afin d’atteindre vos objectifs financiers dans un certain délai. Il peut être décliné en 9 étapes : l’identification de l’objectif, l’analyse de la situation, la réorganisation budgétaire, l’épargne automatique, la diversification des revenus, la surveillance régulière, le placement des économies, une vérification à mi-parcours et la vérification du résultat une fois l’objectif atteint.


Construis ta liberté financière d’Alexandre Lacharme est un guide pratique pour développer sa culture financière, connaître les différentes possibilités pour générer plus de revenus et choisir la méthode qui convient à chacun, selon ses objectifs. Illustré de nombreux exemples et cas pratiques, il se veut accessible et facilement applicable, aussi bien pour les amateurs que pour les investisseurs aguerris.

Pour aller plus loin