- Accueil
- Nos événements
- Samedi 17 janvier 2026 : venez rencontrer Elise Giraudau, auteure de Juste une fille
Samedi 17 janvier 2026 : venez rencontrer Elise Giraudau, auteure de Juste une fille
À propos de l’événement
L’après-midi de dédicaces d’Elise Giraudau de ses livres La vie en turquoise et Juste une fille aura lieu le samedi 17 janvier 2026, de 15h00 à 17h00, à la Librairie UOPC à Bruxelles (Avenue Gustave Demey 14/16, 1160 Bruxelles, Belgique).
Nous avons hâte de vous y retrouver nombreux !
À propos de l’auteure
À propos de La vie en turquoise
« Un roman poignant à mettre entre toutes les mains » Version Femina
Ellie et Louise sont deux sœurs fusionnelles, l'une sportive et solitaire, l'autre coquette et ultra sociable. Leur vie bascule le jour où Louise apprend qu'elle est atteinte d'un cancer rare des ovaires. Démunie, Ellie ne sait comment trouver sa place aux côtés de sa petite sœur. Pourtant, elles vont mener, avec leurs parents, un combat ensemble contre cette maladie. Ce roman à deux voix retrace le quotidien des malades, l'impuissance des aidants, l'humour comme arme de défense, les soignants empathiques, ceux qui feraient mieux de changer de profession, les belles rencontres, les couples qui ne tiennent pas le choc, les amis perdus, les maladresses, l'espoir qui se meurt pour renaître. Le cancer, bien sûr, mais aussi et surtout l'amour sororal inconditionnel qui transcende et sublime tout.
À propos de Juste une fille
Nous sommes au même endroit, et pourtant mon frère me manque.
Frère et sœur aussi complices que complémentaires, Vanille et Kale entrent tous les deux cette année dans la même école d'ingénieur. Ce sera la plus belle époque de leur vie, se disent-ils : après la prépa, voici venu le temps des amitiés, des soirées, des études enrichissantes, des projets... Sauf que la réalité s'avère bien plus complexe que cela. Dès la rentrée, Vanille a l'impression d'être marginalisée à cause de son côté studieux, sa discipline sportive, son refus de boire de l'alcool... Son copain ne répond plus vraiment présent pour elle non plus. Mais le pire, c'est que Kale s'éloigne d'elle, attiré par les sirènes de la popularité, et obnubilé par son objectif : être élu au Bureau des Élèves pour sa deuxième année, afin de devenir quelqu'un qui compte dans l'école. Pour ça, il va lui falloir sympathiser avec les bonnes personnes, prendre les bonnes initiatives... et même se compromettre un peu au passage, et rogner sur ses convictions.
Alors que les mois, les cours et leurs aspirations si différentes les séparent petit à petit, le frère et la sœur vont pourtant être confrontés aux mêmes démons des études supérieures. Sauront-ils retrouver le chemin de leur propre épanouissement... et de leur relation à tous les deux ?