Visuel de Comprendre un enfant ou un adolescent en deuil
La mort est un sujet qui nous met mal à l'aise. Et quand elle frappe au plus intime du noyau familial, c'est un cataclysme qui affecte les enfants et les adolescents de façon très spécifique, et qui laisse souvent les adultes désemparés et perplexes devant des réactions parfois paradoxales. Si certains exprimeront leur chagrin par des larmes, d'autres donneront le change : faire le clown, se mettre en colère, faire comme si de rien n'était, fuir, adopter des conduites à risques. Comment savoir ce que l'enfant a compris et ressent vraiment ? Comment interpréter ses réactions ? Que dire à son enfant et comment trouver les mots ? Comment l'accompagner dans son deuil, à son rythme, dans les mois qui suivent le décès ? Ce livre nous aide à comprendre les ressorts psychologiques sous-jacents à ces réactions émotionnelles complexes. Mieux comprendre, c'est pouvoir être de meilleurs soutiens pour ces enfants et ces adolescents qui en ont grandement besoin et qui, malgré les blessures, pourront alors avancer heureux et même renforcés dans leur vie d'adultes.
Titre Comprendre un enfant ou un adolescent en deuil
Sous-titre L'aider dans la complexité de ses émotions à la mort d'un proche
Auteur(s) Béatrice Copper-Royer, Marie Guyot
Editeur Eyrolles
Parution 2 octobre 2025
Poids 1 g
EAN13 9782416021084

Béatrice Copper-Royer

Béatrice Copper-Royer est psychothérapeute, psychologue-clinicienne et l'auteure de nombreux ouvrages dont Enfant anxieux, enfant peureux ou encore Le jour où les enfants s'en vont. Elle a perdu son père à l'âge de 10 ans, puis deux frères à 13 et 19 ans.

Visuel de Béatrice Copper-Royer

Marie Guyot

Marie Guyot est journaliste, spécialisée en santé et en psychologie. Elle a perdu une soeur, morte accidentellement à 17 ans alors qu'elle avait 20 ans. Elles ont écrit ensemble La dépendance affective, s'en libérer, ainsi que Grands-parents, le maillon fort et Adolescentes sur le fil.

Visuel de Marie Guyot

Actualités et contenus en relation

Vous aimerez aussi