Visuel de Comprendre un enfant ou un adolescent en deuil
visibilityFeuilleter

Mieux comprendre pour devenir de meilleurs soutiens

Le deuil chez l'enfant ne suit pas les lignes mieux tracées d'une logique adulte. Le leur est morcelé, en spirale, traversé d'absences et de sursauts. Il ne se laisse pas apprivoiser facilement. Il se vit à petits pas, parfois sur des années. Et lorsque la mort frappe au plus intime du noyau familial - lui ôtant son père, sa mère, un frère, une soeur -, qui peut imaginer le cataclysme qui le heurte à chaque instant du quotidien ?

Peur, tristesse, colère, culpabilité, désinvolture défensive, agressivité, obsession de se distraire...

Les réactions, parfois abruptes, d'un enfant ou d'un adolescent endeuillé peuvent laisser perplexes leurs proches. Que vous soyez parent, grand-parent, oncle, tante, ami, ce livre fort, profondément juste et enrichi de témoignages variés, vous aidera à mieux comprendre les ressorts psychologiques sous-jacents et à devenir de meilleurs soutiens pour ces enfants et ces adolescents qui en ont grandement besoin et qui, malgré les blessures, pourront alors avancer heureux et même renforcés dans leur vie d'adultes.

 

Titre Comprendre un enfant ou un adolescent en deuil
Sous-titre L'aider dans la complexité de ses émotions à la mort d'un proche
Auteur(s) Béatrice Copper-Royer, Marie Guyot
Editeur Eyrolles
Parution 2 octobre 2025
Nb de pages 200 pages
Format 210 x 151 mm
Poids 305 g
EAN13 9782416021084

Béatrice Copper-Royer

Béatrice Copper-Royer est psychothérapeute, psychologue-clinicienne et l'auteure de nombreux ouvrages dont Enfant anxieux, enfant peureux ou encore Le jour où les enfants s'en vont. Elle a perdu son père à l'âge de 10 ans, puis deux frères à 13 et 19 ans.

Visuel de Béatrice Copper-Royer

Marie Guyot

Marie Guyot est journaliste, spécialisée en santé et en psychologie. Elle a perdu une soeur, morte accidentellement à 17 ans alors qu'elle avait 20 ans. Elles ont écrit ensemble La dépendance affective, s'en libérer, ainsi que Grands-parents, le maillon fort et Adolescentes sur le fil.

Visuel de Marie Guyot