Géopolitique de la mer
40 fiches illustrées pour comprendre le monde/Collection dirigée par Pascal Boniface
Collections :
La France dispose du second espace maritime mondial, avec 11 millions de km² qui offrent à notre puissance une présence sur toutes les mers du globe. Cette présence confère des opportunités économiques et stratégiques, tout comme elle engage la responsabilité environnementale de la France sur ces territoires. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à prendre... Voir plus
Commander sur notre librairie en ligne
-
La France dispose du second espace maritime mondial, avec 11 millions de km² qui offrent à notre puissance une présence sur toutes les mers du globe. Cette présence confère des opportunités économiques et stratégiques, tout comme elle engage la responsabilité environnementale de la France sur ces territoires. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à prendre toute la mesure de ce que peut être « la puissance bleue ». Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les nouvelles dynamiques géopolitiques de la mer. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.
« Sébastien Abis et Julia Tasse révèlent les jeux d'intérêts et les stratégies de conquête du domaine maritime, multiplicateur de puissance trop souvent négligé. »
PASCAL BONIFACE
-
Titre Géopolitique de la mer Sous-titre 40 fiches illustrées pour comprendre le monde/Collection dirigée par Pascal Boniface Auteur(s) Sébastien Abis, Julia Tasse Collection(s) Géopolitique Editeur Eyrolles Parution 28 avril 2022 Edition 1ère édition Nb de pages 182 pages Format 210 x 150 mm Poids 279 g EAN13 9782416003929 ISBN13 978-2-416-00392-9 ISBN10 2416003925
Sébastien Abis
SÉBASTIEN ABIS est directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de la sécurité alimentaire dans le monde et prospectiviste.
Julia Tasse
JULIA TASSE est responsable de programme (Climat, Énergie, Sécurité) et chercheuse à l’IRIS, où elle travaille sur les liens entre climat, océan et sécurité.