Logiciel FLEXI

Vérification aux Etats limites ultimes (ELU) et de service (ELS) des sections soumises à la flexion composée déviée

Socotec- Logiciel FLEXI


Collection  LogiBat
13 octobre 1999

Logiciel FLEXI : Vérification aux États Limites Ultimes (ELU) et de Service (ELS) des sections soumises à la flexion composée déviée.

Calcul, pour une section quelconque, soumise à la flexion composée déviée, les contraintes maximales atteintes par le béton et les armatures à l'ELS, les déformations maximales atteintes par le béton et les armatures à l'ELU.

Description fonctionnelle :
Le logiciel FLEXI permet de calculer, pour une section polygonale quelconque, soumise à une flexion composée déviée, les contraintes maximales atteintes par le béton et les aciers pour l'ELS, les déformations maximales atteintes par le béton et les aciers pour l'ELU.

Type de données à saisir :

  • Géométrie de la dalle : dimensions en plan, épaisseur, ouverture.
  • Matériau : module d'élasticité, coefficient de Poisson, densité.
  • Liaisons : points ou lignes d'appui.
  • Chargements : uniforme, poids propre, lignes ou rectangles de chargement, coefficient de pondération.
  • Résultats : grille de points, composition du rapport,
  • etc.

Résultats :
Le logiciel FLEXI donne : pour l'ELU, la pente des déformations, le raccourcissement maximal dans le béton, l'allongement maximal dans les armatures, la position de l'axe neutre, les déformations calculés aux points, les déformations calculées aux armatures ; pour l'ELS, la pente des déformations, la contrainte maximale dans le béton, la contrainte maximale dans les armatures, les contraintes calculées aux points dans le béton, les contraintes calculées aux armatures.

Observations particulières :
Dans les deux cas, le logiciel indique également la position de l'axe neutre ainsi que la pente du diagramme des déformations. Le logiciel indique la position de l'axe neutre et la pente du diagramme des déformations. Il utilise, pour le béton, le diagramme parabole-rectangle et, pour les aciers, le diagramme aciers naturels (diagramme bilinéaire). Pour chaque calcul, un dessin représente la position de la zone comprimée sous forme hachurée. Grâce à un module de dessin, le logiciel permet au besoin de saisir une section particulière.

Identification : Version 1.0

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription