Mda en action

Ingénierie logicielle guidée par les modèles

Xavier Blanc, Olivier Salvatori- Mda en action


avec la contribution de
Collection  Architecte logiciel
7 avril 2005

Les modèles au service de la productivité et de la pérennité des développements

Nouvelle approche d'ingénierie logicielle élaborée par l'OMG, MDA (Model Driven Architecture) prône l'utilisation systématique de modèles dans toutes les phases du cycle de vie des applications informatiques, de l'analyse et conception à la génération de code et au déploiement. Pour une meilleure productivité et une plus grande pérennité des développements, la logique métier d'une application est modélisée indépendamment de toute plate-forme d'exécution, un mécanisme de transformation de modèles permettant ensuite de produire automatiquement les modèles et le code spécifiques à chaque plate-forme (J2EE, .NET, PHP...).

Mise en oeuvre pratique de MDA, illustrée par une étude de cas

Après une description détaillée des standards sur lesquels repose MDA, tels que UML, MOF, OCL et XMI, l'ouvrage insiste sur les aspects pratiques de sa mise en oeuvre. Il montre comment construire des transformations de modèles en Java à l'aide de l'API JMI et du framework EMF, et présente deux outils MDA du marché : IBM Rational Software Modeler et Objecteering/MDA Modeler. L'ouvrage décrit enfin comment MDA prend en compte les plates-formes d'exécution, en détaillant plus particulièrement les environnements J2EE/EJB et PHP. Tous ces aspects de l'approche MDA sont illustrés par une étude de cas, une application de commerce électronique développée simultanément en J2EE et en PHP.

Sur le CD-Rom offert avec ce livre

  • IBM Rational Software Modeler 6.0 (version d'évaluation limitée à 30 jours, en français)
  • Objecteering/MDA Modeler (version d'évaluation, en anglais)
  • Spécifications de l'OMG : UML 2.0, OCL 2.0, Dl, MOF 2.0, XMI 2.0, MDA Guide (documents en anglais au format pdf, OMG, 2005).

Configuration requise :
Pentium IV à 1 GHz - 512 Mo de RAM - Windows XP Professionnel (SP1/SP 2), Windows 2000 (SP 4) ou Windows Server 2003 - Adobe Reader 6 - Espace disque : 1,2 Go pour l'installation de IBM Rational Software Modeler et 300 Mo pour l'installation de Objecteering/MDA Modeler.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription