Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1

Vérifiez votre alimentation électrique. Déposez le capot de protection du chauffe-eau.
Visuel de Étape 1

Étape 1 (suite)

Mesurez la tension d’alimentation de votre chauffe-eau. Si vous n’obtenez pas 230 V, vérifiez alors les dispositifs de protection et le contacteur jour/nuit.
Visuel de Étape 1 (suite)

Étape 2

Vérifiez la sécurité thermique. Appuyez avec un petit tournevis dans l’orifice de la sécurité thermique. Si vous entendez un déclic, cela indique que la sécurité s’est déclenchée. Baissez légèrement la température du thermostat. Si ce phénomène se reproduit, remplacer le thermostat.
Visuel de Étape 2

Étape 3

Vérifiez le thermostat. Coupez le courant et déconnectez le thermostat. Sortez-le du chauffe-eau.
Visuel de Étape 3

Étape 3 (suite)

Réglez le thermostat sur la position minimale (il ne doit as être chaud). Vérifiez la continuité entre chaque plot d’alimentation et de départ du thermostat. Si vous ne mesurez aucune continuité, remplacer le thermostat.
Visuel de Étape 3 (suite)

Étape 4

Vérifiez la résistance. Mesurez la valeur de la résistance directement dans les plots de raccordement du thermostat. Si vous mesurez :

  • 0 ohm la résistance est en court-circuit ;
  • Infini, la résistance est coupée. Remplacez-la.
Visuel de Étape 4

Une référence incontournable

Grâce au Grand livre de l’électricité, Thierry Gallauziaux et David Fedullo, accompagnent les particuliers qui souhaitent améliorer leur installation électrique.

Avec plus de 60 000 exemplaires vendus, c’est la bible de l’électricité domestique. En passant des plafonniers au chauffe-eau, ce guide pratique couvre une large panoplie d’aménagements. Ainsi, vous trouverez les réponses à toutes vos questions, et des conseils pratiques pour réaliser vos projets.


Schémas issus du livre.

Pour aller plus loin