Plastiques et design

Richard Thommeret- Plastiques et design


2 décembre 2013

Cet ouvrage aborde un sujet négligé en design en dépit de l'omniprésence du matériau plastique dans notre quotidien depuis de nombreuses décennies. Il s'adresse aux étudiants et professionnels de ces secteurs, ainsi qu'à tous les passionnés de design en recherche d'un niveau de vulgarisation adéquat pour connaître, voire reconnaître les principales matières plastiques, et appréhender leur mise en oeuvre. Il décrypte de ce point de vue les objets les plus cultes, du rasoir Bic à la chaise La Marie de Philippe Starck, expliquant comment et pourquoi tel ou tel plastique a été choisi pour ces produits.

Une partie importante est consacrée aux matières plastiques recyclables, une autre développe les procédés de prototypage, dont la miniaturisation et l'impression 3D numérique. Un cahier technique illustré précise pour chaque type de polymère ses caractéristiques, propriétés et usages les plus fréquents. Enfin le livre réunit plusieurs interviews de grands designers industriels européens sur les process spécifiques aux matières plastiques.

"Toutes les propriétés des matières plastiques m'apparaissent comme qualitatives. Les possibilités de mises en oeuvre sont telles que l'une ou l'autre répond forcément au désir d'application que l'on souhaite dessiner. Moulés, pressés, tissés ou recyclés : les polymères présentent des développements tels qu'il est difficile de ne pas trouver le processus qui permettra la réalisation d'une forme ou d'un principe."
Charles Kaisin

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription