Vivre passionnément avec kierkegaard

 Clerget-Gurnaud, Damien- Vivre passionnément avec kierkegaard


Collection  Vivre en philosophie
2 avril 2015

Mettez- du Kirkegaard dans votre vie !

Kierkegaard dénonce la vie abstraite dans laquelle nous vivons, passant ainsi notre existence à côté de nous-mêmes. Nous nous réfugions bien malgré nous dans le monde des représentations, des opinions et des idées, sans que celles-ci nous atteignent vraiment Que fuyons-nous en agissant ainsi ?

Nous fuyons notre véritable nature, par essence contradictoire. Nous sommes en effet animés d'un désir d'absolu incompatible avec la réalité de notre quotidien. C'est à cette contradiction interne que nous nous confrontons notamment lors des moments lucides de crise, de souffrance et de désespoir (crise amoureuse, pertes de repères, dépression...). Comment sortir de l'impasse ?

Nous pouvons selon Kierkegaard résoudre le paradoxe en vivant passionnément. Il ne s'agit pas d'éradiquer la souffrance ou le désespoir, mais de le dépasser en l'assumant. La seule issue est de vivre en faisant des choix éthiques, en suivant nos convictions profondes et personnelles qui ne se justifient pas intellectuellement mais émotionnellement.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription