Nouveaux artisans

Portrait d'une génération qui bouscule les codes

M.Perruchini- Nouveaux artisans


15 mars 2018

Ils sont boulanger, peintre en lettres, céramiste, mécanicien moto, brasseur ou encore plombier. Artisans par vocation, animés depuis l'enfance par une passion précoce, ils suivent leur voie, en dépit parfois des réticences de leur entourage ; jeunes diplômés, ils se dirigent vers un métier manuel au lieu de rejoindre leurs congénères dans l'open space, ou quittent un "job à la con" pour créer leur activité ; cadres expérimentés, ils ont le déclic et opèrent une reconversion. Tous, ils expriment leur amour du travail bien fait, leur satisfaction du temps passé à perfectionner chaque pièce, leur épanouissement à vivre d'une activité qui a du sens, proche de la matière, de l'humain, des traditions.

Magali Perruchini nous fait entrer dans l'atelier de ces nouveaux artisans qui bousculent les codes, ces 25 portraits dressent le tableau d'une génération de professionnels qui allient le souci des savoir-faire anciens avec l'inventivité des entrepreneurs d'aujourd'hui.

Depuis qu'elle a quitté son propre "job à la con", Magali Perruchini part à la rencontre de cette nouvelle génération qui compose aujourd'hui le visage de l'artisanat français. Sur son blog. Les Mains Baladeuses, elle rend compte de ces parcours de vie "fait main" et de ces savoir-faire particuliers.

Préface de Jean-Laurent Cassely - Postface de Pierre-Yves Gomez

Un livre soutenu par Les Compagnons du Devoir et les Ateliers de Paris.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription