Sect publ et contr gestio

Pratiques, enjeux et limites

P.Grandjean, M.Charpentier- Sect publ et contr gestio

,
Collection  Livres outils
4 septembre 1998

En bref :
Avec la nécessaire réduction des déficits publics, l'enjeu majeur devient le contrôle de gestion. Ce livre apporte une contribution à l'objectif de modernisation de la gestion publique à travers une démarche qui vise à développer une meilleure compatibilité entre la logique économique et celle du service public.

Le contrôle de gestion publique, contrairement au privé, est un contrôle " sanction " plus qu'un contrôle " action ". Il est plus distant, moins fréquent et n'assure pas un retour d'information suffisamment rapide pour permettre d'adapter la gestion au mieux des contraintes. Ce livre cherche à améliorer l'efficacité des services publics par la mise en place d'un contrôle de gestion qui lui soit adapté.
Très complet, il montre comment développer une gestion plus cohérente des objectifs et des moyens pour de meilleurs résultats. Les outils proposés permettent de bâtir concrètement un contrôle de gestion " action " à travers de nombreux exemples (Poste, Ministère de la défense).
Composé de trois parties (spécificités, méthodes et outils, conseils pratiques pour la mise en oeuvre), il offre à la fois une réflexion critique et concrète sur le contrôle de gestion publique et des outils d'application efficaces.
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription