Marketing du cabin d'avoc

L.Marliere- Marketing du cabin d'avoc


Collection  Livres outils
25 août 1999

Communication - Relations publiques - Publicité
  • Un outil essentiel de gestion pour assurer la rentabilité et la compétitivité de sa pratique
  • Un guide qui permet à l'avocat de définir son marketing stratégique et mettre en place son marketing opérationnel
  • Des interviews de personnalités marquantes qui livrent leurs expériences et expliquent leur démarche
Menacé par le développement de nouveaux intervenants sur le marché du droit - auditeurs, conseillers fiscaux, sociétés spécialisées, multinationales du droit - le cabinet d'avocats doit aujourd'hui intégrer l'ensemble des techniques de gestion. Longtemps délaissé par les professionnels du droit, le marketing permet de réagir à la concurrence et de mieux répondre aux exigences de la clientèle.
Après avoir expliqué la démarche marketing, l'auteur propose une méthodologie adaptée à l'environnement du praticien et à ses évolutions, afin que ce dernier puisse mener sa propre réflexion de marketing stratégique. Les instruments et les actions de marketing opérationnel à mettre en oeuvre sont ensuite étudiés et analysés pour permettre la réalisation des objectifs préalablement fixés.
Conçu comme un guide pratique, ce livre s'adresse d'abord aux avocats et aux professionnels du droit soucieux d'accroître la rentabilité et la compétitivité de leur pratique en se familiarisant avec les techniques du marketing. Les consultants en marketing qui désirent comprendre les spécificités de l'approche marketing dans ces professions y puiseront également tous les éléments nécessaires. Les étudiants en fin d'études de droit trouveront dans cet ouvrage les informations et les enseignements qui leur permettront d'intégrer à leur future pratique une réflexion et une démarche marketing.
Laurent Marlière est secrétaire général d'un des premiers groupes européens de cabinets d'avocats. Il dirige la rubrique "Economie du droit" du quotidien économique et financier L'Echo. Diplômé en sciences économiques et sociales, titulaire d'une maîtrise de sciences politiques, il se spécialise dans le marketing et la communication pour les professionnels du droit et donne régulièrement des séminaires sur le sujet.
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription