La révolution comptable

Du coût historique à la juste valeur

J.-C.Tournier- La révolution comptable


4 avril 2000

Au tournant du millénaire, la comptabilité fait, elle aussi, sa révolution. Voici que le sacro-saint principe de la comptabilisation au coût historique est progressivement remplacé par celui de la juste valeur, dans la comptabilité des différents pays comme dans les normes internationales.

Un pareil changement concerne au premier chef tous ceux qui sont amenés à travailler sur les comptes ou à les examiner : praticiens ou étudiants, responsables opérationnels, analystes financiers et même, aussi, les actionnaires.

Pédagogique, ce livre explique les grands principes de la nouvelle comptabilité, après un rappel des anciennes règles comptables du coût historique. Pratique, il présente ensuite en détail les effets des nouvelles normes de valorisation sur chaque poste comptable concerné. Stratégique enfin, il replace la mise en oeuvre de cette mutation dans le contexte de la réalité de l'entreprise : périmètre temporel, périmètre fiscal, périmètre de consolidation et information par secteur d'activité.

Ces nouvelles pratiques illustrent les tendances déjà prises en matière de juste valorisation par la comptabilité normalisée à l'échelon planétaire, qui est en cours de mise en place dans le cadre du Comité international des normes comptables (IASC).

Un ouvrage incontournable orienté vers l'action :

- Au coeur de l'actualité : en attendant de rejoindre complètement les règles de l'IASC, la France a établi de nouvelles normes de consolidation qui sont applicables à compter de l'exercice 2000.

- Illustré : la présentation de nombreux cas concrets d'évaluation comptable favorise une compréhension claire et concrète de ces questions.

- Hautement pratique : la priorité est donnée aux modalités utilisées pour l'évaluation selon les nouvelles normes.

Jean-Claude TOURNIER, Sciences Po, contrôleur de gestion d'un grand groupe durant de nombreuses années, est aujourd'hui analyste financier et membre du Conseil national de la Recherche Financière depuis 1997. Il fait également partie de la Commission comptable de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), chargée, entre autres tâches, d'étudier les projets de normes en cours d'élaboration et soumis à discussion par l'IASC.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription