Mon système de prise de notes :

• Je lis la quatrième de couverture du livre et le résumé qui s'y trouve.

• Je jette un coup d'œil à la table des matières. Si un chapitre attire mon attention, je m'y rends et parcours rapidement les titres.

• Je lis ensuite l'introduction. Je peux généralement déterminer si un livre sera bon s'il a une introduction solide. Une bonne introduction résume de façon concise la thèse et guide les lecteurs à travers la façon dont le livre soutiendra cette thèse.

• Je lis ensuite le chapitre de conclusion. C'est ainsi que vous pouvez comprendre ce que l'auteur espère que vous saurez à la fin de la lecture de son livre, donc ce sont juste plus d'informations pour comprendre de quoi parle le livre. Aussi, parfois un livre commence fort, mais à la fin, il déraille. J'aime le savoir avant d'investir trop dans un livre.


Je décide ensuite de poursuivre ou non.

Il faut en finir avec le syndrome de l'écolier : rien ne vous oblige à finir un livre si vous vous endormez dessus à chaque lecture !


Est-ce que je lis des livres papier ou Kindle ou audio ? 90% de mes lectures se font avec des livres papier. Je trouve ce support plus agréable que la lecture sur écran, avec tellement moins de distraction. Je me concentre bien mieux.


J’ai aussi appris à trouver mon moment de lecture à moi : pour certains, c'est le matin au réveil, pour d'autres, c'est le soir avant de dormir pour éviter les écrans. L’important est de se connaître et de créer la routine qui nous convient. Sinon on se retrouve à lâcher en pleine lecture, parce qu’on est fatigués alors que le livre est super.


Je lis ensuite le contenu en entier, mais avec une intention : la recherche des points essentiels.


Je passe sur la plupart des histoires et anecdotes. Tout dépend bien sûr de mon niveau de connaissances du sujet : plus je le connais, plus je vais vite. Rien à voir avec la lecture d’un roman où je veux savourer chaque mot pour le plaisir.


Je mets soit des étoiles soit des points d’interrogation : une étoile quand j’ai un déclic, un point d’interrogation quand je ne comprends pas.


Lire la newsletter : Comment prendre des notes pendant ses lectures ?

S’inscrire à la newsletter : Le Vendredi des Possibles

Pour aller plus loin