Dans La marque, levier stratégique, Loïk Lherbier rappelle que la marque ne se limite pas à un logo ou à une communication bien ficelée : elle incarne avant tout la mission profonde de l’entreprise.

Quelle est votre mission ?

Loïk Lherbier défend une thèse puissante : la marque n'est pas un simple artifice marketing, mais bien sa mission profonde. Pour mon entreprise LiveMentor, c'est par exemple d'aider toute personne à entreprendre : artisans, thérapeutes, restaurateurs, artistes, etc.


Le livre s'articule en trois parties complémentaires :


• Comment mettre la marque au cœur de son entreprise : c'est exactement ce que fait Féroce avec l'exemple du service client. L'idée est d'insuffler un certain état d'esprit partout.

• La marque en 3 dimensions : intention, incarnation et interaction.

• La plateforme de marque : comment s'y prendre dans les faits.


J'ai aimé redécouvrir l'histoire du retour de Steve Jobs que Lherbier prend en exemple. Steve Jobs a quitté Apple en 1985 après un conflit de pouvoir avec un président qu'il avait lui-même recruté ! Il est revenu aux commandes en 1997. Jobs a alors sauvé l'entreprise en réduisant drastiquement la gamme de produits, en lançant l'iMac coloré en 1998, puis en révolutionnant l'industrie avec l'iPod (2001), l'iPhone (2007) et l'iPad (2010), transformant Apple d'une entreprise au bord de la faillite en ce qu'on connaît aujourd'hui. Loïk Lherbier raconte bien l'obsession de Steve Jobs pour la marque.


Lire la newsletter : La marque, levier stratégique

S’inscrire à la newsletter : Le Vendredi des Possibles

Pour aller plus loin