50 objets qui racontent la vie quotidienne au temps de la Préhistoire
Dans Une journée au temps de la Préhistoire, Sophie Archambault de Beaune présente 50 objets préhistoriques qui, mis en scène, racontent chacun à leur manière un moment de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres au temps de la Préhistoire.
Découvrez ci-dessous trois extraits des présentations des objets préhistoriques numéros 2, 25 et 36 tirés de Une journée au temps de la Préhistoire.
Objet de la Préhistoire n°2 : Dallage
À la recherche du confort
Pour se protéger de l’humidité, des galets sont soigneusement disposés au sol des tentes du campement préhistorique, recouverts le long des parois intérieures de peaux. Les ancêtres les plus exigeants ajoutent une couche supplémentaire de fourrure, voire des coussins garnis d’herbes sèches. Chaque matin, un jeune homme replie et empile ces couvertures pour libérer l’espace central, qui se transforme en atelier durant la journée.
Objet de la Préhistoire n°25 : Statuette d’ourson
Des animaux et des modèles réduits
Les enfants préhistoriques s’amusent à modeler des figurines en argile, en bois de renne ou en galets gravés, inspirés par les récits et les gravures des aînés du camp. Leur préférence va aux animaux de la Préhistoire chassés : chevaux, mammouths, oiseaux ou ours prennent forme sous leurs doigts. Une salamandre réaliste fait rire tout le groupe, tandis qu’une figurine humaine maladroite révèle leur imagination débordante. Les plus belles créations sont percées pour être portées en pendentif.
Objet de la Préhistoire n°36 : Omoplate de renne découpée
Une matière première aux multiples ressources
Un ancien, artisan de l’os reconnu dans tout le campement préhistorique, explique à ses jeunes apprentis que rien ne se perd : chaque fragment a sa fonction. Une esquille pointue devient poinçon, un os plat sert d’enclume, un os long se transforme en percuteur pour retoucher le silex. Parfois, un simple raclage ou polissage suffit. Ingéniosité et expérience permettent ainsi de tirer parti de chaque morceau, en le transformant en outil précieux pour la vie quotidienne.