Visuel de BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction

En un volume rassemblant les grands acteurs français du domaine, ce traité expose les différents aspects d'une révolution en cours dans le bâtiment : 20 ans après le passage de la planche à dessin aux outils de DAO, le BIM s'impose à la filière pour basculer vers le bâtiment 2.0. Ce mode collaboratif de conception et de réalisation appliqué au bâtiment repose sur l'emploi d'outils logiciels dédiés permettant l'interopérabilité entre les différents intervenants d'une opération de construction.

Né aux Etats-Unis où, dès 2008, on l'imposait dans certains marchés publics avant que des règlements similaires ne soient promulgués aux Pays-Bas et en Scandinavie (notamment en Finlande, en Suède et en Norvège), le BIM sera bientôt obligatoire en Grande Bretagne où, en 2016, tous les projets publics devront être rendus en Level II BIM.

On attend du BIM de nombreux gains en termes de temps, de coûts, de réduction des malfaçons et, au-delà, d'exploitation rationnelle du bâtiment une fois livré. Quelle qu'en soit sa traduction, l'expression va ainsi très au-delà de la représentation graphique du bâtiment pour devenir sa base de données : Building Information Model, Modeling, ou encore Management, on peut y lire aussi Bâtiment et Informations Modélisés.

Tous les acteurs de la construction sont concernés - et l'on sait qu'en France le monde du BTP est le premier secteur économique. Déjà, l'audience des conférences, l'information en ligne, les dossiers dans la presse professionnelle (dont Le Moniteur du BTP, Les cahiers techniques du bâtiment, AMC) et les nouveaux cycles de formation initiale ou continue préfigurent une demande qui va aller croissant.

Cent quarante contributeurs spécialisés ont traité chacun un thème précis :

  • enseignants et chercheurs des écoles d'architecture ;
  • architectes, ingénieurs, géomètres, économistes et maîtres d'ouvrage (souvent représentants de leurs organisations professionnelles respectives);
  • éditeurs de logiciels ;
  • équipes de recherche ;
  • représentants des entreprises du bâtiment (petites et majors)
  • ou encore représentants des nouveaux métiers (BIM managers, consultants).

Les deux directeurs de l'ouvrage - dont le point de vue et l'expérience sont complémentaires - sont l'un et l'autre experts de la maquette numérique depuis son apparition. Les auteurs se sont donné pour objectif d'informer le mieux possible tous les professionnels, depuis ceux qui sont en charge de la conception (architectes, ingénieurs, économistes et maîtres d'ouvrage, urbanistes et promoteurs), de la réalisation (maîtres d'oeuvre, entrepreneurs) et de la gestion d'un bâtiment, d'un parc immobilier ou d'un quartier (propriétaires, gestionnaires de patrimoine, collectivités) jusqu'aux enseignants et aux formateurs autant qu'aux informaticiens du secteur (développeurs, revendeurs, prestataires).

Les auteurs se sont donné pour objectif d'informer le mieux possible tous les professionnels, depuis ceux qui sont en charge de la conception (architectes, ingénieurs, économistes et maîtres d'ouvrage, urbanistes et promoteurs), de la réalisation (maîtres d'oeuvre, entrepreneurs) et de la gestion d'un bâtiment, d'un parc immobilier ou d'un quartier (propriétaires, gestionnaires de patrimoine, collectivités) jusqu'aux enseignants et aux formateurs autant qu'aux informaticiens du secteur (développeurs, revendeurs, prestataires).

Titre BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction
Sous-titre POUR L'ARCHITECTURE, LE BATIMENT ET LA CONSTRUCTION.
Auteur(s) Olivier Celnik, Éric Lebègue, CELNIK/LEBEGUE/NAGY, Guersendre Nagy, Collectif Eyrolles
Collection(s) Blanche BTP
Editeur Eyrolles
Parution 26 juin 2014
Edition 1ère édition
Nb de pages 620 pages
Format 230 x 190 mm
Poids 1594 g
EAN13 9782212138368
ISBN13 978-2-212-13836-8
ISBN10 2-212-13836-9
  • Poser le décor
  • Le travail collaboratif autour du BIM
  • Les visions métiers
  • La maquette numérique à l'échelle urbaine
  • Se former au BIM
  • Techniques et outils du BIM
  • Composants, systèmes constructifs et e-catalogue du BIM
  • Du juridique au réglementaire : de l'état de l'art du BIM en France
  • Axes de recherches et perspectives

Olivier Celnik

Olivier Celnik, architecte, enseignant en écoles d'architecture, élu au Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France chargé du BIM, est de longue date spécialiste des outils numériques pour l'architecture et le bâtiment, utilisés intensivement depuis l'origine au sein de son agence Z.STUDIO. Il prononce de nombreuses conférences sur le BIM et il a participé à la création du Mastère spécialisé BIM de l'École...

Visuel de Olivier Celnik

Éric Lebègue

Éric Lebègue est ingénieur au CSTB où il est responsable de l'accompagnement des entreprises partenaires vers la maquette numérique. Il est aussi responsable de projets nationaux et internationaux visant à explorer les capacités du BIM. Il est enfin responsable technique international pour l'extension de la norme IFC aux ouvrages d'art. Chez le même éditeur (CSTB/Eyrolles), il a coordonné BIM et maquette numérique (2e...

Visuel de Éric Lebègue

CELNIK/LEBEGUE/NAGY

Visuel de CELNIK/LEBEGUE/NAGY

Guersendre Nagy

Chargée de communication chez Mediaconstruct - association oeuvrant à la généralisation des usages de l'OpenBlM et de l'interopérabilité des données grâce aux IFC - Guersendre Nagy a assisté les deux coordinateurs dans la préparation et la mise à jour de cet ABC du BIM.

Visuel de Guersendre Nagy

Collectif Eyrolles

Ridha BENSAHAILA (IDEC SANTÉ, Blois, France)Émilie BERNARD (ANDRA, France)Aurélie de BOISSIEU (Université de Liège, Belgique)Gérard BOURRIAUX (ANDRA, France)Romain BRIANT (BBS Slama, Clermont-Ferrand, France)Louis CHAUVEAU (CESI École d’Ingénieurs, Centre de Paris-Nanterre, France)Omar DOUKARI (Northumbria University, Royaume-Uni)Vishak DUDHEE (Teesside University, Royaume-Uni)David GREENWOOD (Northumbria University,...

Visuel de Collectif Eyrolles