Visuel de Puisque quelqu'un m'attend

Tout oublier... pour mieux recommencer ?


Une eau froide et sombre. Une lente descente. Une mélodie du passé. Sauvée in extremis de la noyade, Andréa se retrouve amnésique dans un hôpital psychiatrique, entourée de personnages plus déroutants les uns que les autres. Il y a Marcus, trop normal pour être honnête, Ana, jeune fille atteinte de trichotillomanie, M. Lamotte, le vieil homme qui refait connaissance avec Andréa tous les matins, Georges, aux allures de père Noël, Joséphine, atteinte du syndrome de Diogène, Denis le misophone et Baptistine, la vieille dame parlant des langues qui n'existent pas.
Coincée dans ce «no man's land» où nul ne vient la chercher, Andréa, aidée des autres malades, va retricoter l'histoire de sa vie. Qui est-elle, y a-t-il quelqu'un qui l'attend quelque part ? Contre toute attente, ce sont eux, les résidents de l'unité, qui vont remettre Andréa sur le chemin de sa vérité et de son avenir. Un roman bouleversant qui pointe du doigt notre peur de la différence et nos préjugés tout en évoquant l'érosion du couple et sa difficulté à durer.

 

Sandrine Catalan-Massé

Sandrine Catalan-Massé est journaliste santé et psycho, et auteure spécialisée en psychologie et parentalité. Elle est déjà l'autrice de deux romans, Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi ! et Rien n'est écrit. © Christophe Catalan

Visuel de Sandrine Catalan-Massé