Visuel de La ville du quart d'heure
visibilityFeuilleter

La « ville du quart d'heure » propose un nouveau modèle urbain fondé sur la proximité. Suivant ses principes, chaque habitant doit pouvoir accéder à ses besoins essentiels à courte distance : se loger, travailler, se soigner, apprendre, s'approvisionner, se divertir. Le concept repose sur une mixité des usages des bâtiments, la relocalisation des services, la réduction de la dépendance à la voiture et la création de quartiers vivants, inclusifs et durables. La mobilité y devient un choix, non une contrainte. 

Mis en oeuvre pour la première fois à Paris en 2020, le concept de « ville du quart d'heure » et ses déclinaisons séduisent un nombre croissant de villes et de territoires. Il offre une réponse concrète aux effets de l'étalement urbain : congestion, pollution, isolement, fragmentation sociale, et a trouvé un écho à l'international dans des villes comme Milan, Séoul, Melbourne, Cleveland ou Mexico.

Sur le territoire national, la « ville du quart d'heure » inspire des collectivités aussi diverses que la région Île-de-France, Nantes (44), Béthune (62), Labège (31), Mulhouse (68), Trilport (77) ou Saint-Hilaire-de-Brethmas (30), et de nombreux maires ont adopté ses principes.

Titre La ville du quart d'heure
Sous-titre Une solution pour gagner du temps et sauver notre planète
Auteur(s) Carlos Moreno
Editeur Eyrolles
Parution 2 octobre 2025
Nb de pages 282 pages
Format 210 x 150 mm
Poids 406 g
EAN13 9782416022449

Carlos Moreno

Carlos Moreno est un chercheur de renommée internationale. Né en Colombie en 1959 et installé en France depuis 1979, il est aujourd'hui professeur associé à l'IAE de Paris à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où il assure la direction scientifique de la chaire «Entrepreneuriat - Territoire - Innovation».

Visuel de Carlos Moreno