Visuel de Rédaction et neurosciences
visibilityFeuilleter

Qu'est-ce qui fait qu'un texte, sur un site web ou sur un support papier, parvient à agripper toute l'attention du lecteur et à l'embarquer au coeur du propos ? Comment hameçonner le lecteur ? Comment faire vibrer immédiatement ses sens et stimuler son imagination ? Comment le toucher ou lui offrir de l'empathie ? Comment s'assurer que nos messages seront mémorisés ? Comment encourager le lecteur à passer à l'action ? Comment le mettre en confiance ? C'est ce que ce livre va vous apprendre, en s'inspirant des fascinantes découvertes issues des neurosciences.

Nous sommes loin du moment où la connaissance du cerveau se limitait à une géographie binaire, partagée en un hémisphère gauche et un hémisphère droit. Aujourd'hui, entre les observations sous électroencéphalogramme et les analyses des neurotransmetteurs, nos connaissances se sont affinées et apportent une meilleure compréhension de l'être humain.

Dans cet ouvrage, destiné à des communicants plutôt qu'à des scientifiques, nous ferons sans cesse le parallèle entre le cerveau et l'écriture. Notre objectif est de vous inviter à développer une écriture riche, consciente et puissamment empathique.

 

À QUI S'ADRESSE CET OUVRAGE ?

  • Aux rédacteurs et rédactrices professionnels.
  • Aux spécialistes de la communication papier ou web.
  • Aux journalistes, blogueurs ou écrivains.
  • À toute personne qui manie l'écriture.
Titre Rédaction et neurosciences
Sous-titre Comprendre le cerveau pour optimiser son écriture
Auteur(s) Jean-Marc Hardy, Isabelle Canivet
Collection(s) Design web
Editeur Eyrolles
Parution 7 juillet 2022
Edition 1ère édition
Nb de pages 158 pages
Format 230 x 190 mm
Poids 354 g
EAN13 9782416007316
ISBN13 978-2-416-00731-6
ISBN10 2416007319

Jean-Marc Hardy

Jean-Marc HARDY a été manager de département pendant plusieurs années, avant de créer sa propre entreprise.Formé aux techniques de coaching les plus récentes, il emmène aujourd’hui les managers et leurs équipes au cœur de la nature pour déployer une créativité, une solidarité et un enthousiasme sans précédent.

Visuel de Jean-Marc Hardy

Isabelle Canivet

Consultante et formatrice en rédaction web, référencement éditorial, architecture de l'information et gestion de projet web, Isabelle Canivet intervient entre autres auprès de l'État du Luxembourg, des institutions financières et européennes, de l'Appui au développement autonome, etc. Elle est fondatrice de la société Action-redaction.com dont le site est une référence en matière d'optimisation du contenu des sites web.

Visuel de Isabelle Canivet