Nagios 3 pour la supervision et la métrologie

Déploiement, configuration et optimisation.

Jean Gabès- Nagios 3  pour la supervision et la métrologie


avec la contribution de
Collection  Blanche
20 août 2009

Après plus de dix ans de développement, le logiciel libre Nagios 3 s'impose comme la référence en matière de supervision open source. Il permet de veiller efficacement au bon fonctionnement d'un parc hétérogène de plusieurs dizaines ou milliers d'équipements et services réseau (serveurs matériels et logiciels, routeurs, applications web...), en association avec des outils de configuration et de visualisation tels Centreon et NagVis, ou au sein de distributions spécialisées telles que FAN.

Nagios pour l'administrateur serein : une référence méthodique pour la configuration et le déploiement

Au-delà des aspects techniques, cet ouvrage donne les clés pour réussir la mise en place d'un projet de supervision et éviter les écueils classiques : choix des mauvais indicateurs, tri insuffisant des alertes, mauvaise évaluation de la charge... Il déroule une méthodologie solide de mise en oeuvre, rappelle comment faire accepter l'outil, les problèmes soulevés par l'augmentation du nombre d'éléments surveillés, et décrit les principes à respecter concernant la pertinence des alertes et l'interprétation des indicateurs classiques.

Les méthodes de supervision des systèmes et réseaux sont détaillées, avec agent comme sans agent, et une démarche d'optimisation des performances est proposée. Sont enfin décortiquées des méthodes de gestion des grandes configurations et la mise en place d'architectures de supervision à haute disponibilité et répartition de charge.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription