Typographie

La lettre, le mot, la page.

 Jacques Bracquemond, Jean-Luc Dusong- Typographie

,
4 mars 2010

À l'ère du numérique et du (presque) tout écran, on pourrait se demander s'il est de quelque utilité de savoir dessiner une lettre à la plume et d'assembler un mot en gérant les espaces au point près. La typographie développée depuis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au XVe siècle a-t-elle quelque chose à apprendre à la PAO - Publication Assistée par Ordinateur - d'aujourd'hui ?

"Indispensable ! Incontournable !" répondent les auteurs. Et ils le prouvent au fil de cet ouvrage remarquablement documenté, fruit de leur expérience de graphistes et d'enseignants.

Les très nombreuses compositions rythmant ces pages montrent comment les graphistes ont su accompagner les évolutions technologiques et culturelles de leur temps, en réinventant sans cesse l'écriture et la typographie. Notre époque ne fait pas exception.

Typographie la lettre, le mot, la page propose un parcours progressif. Des exercices variés permettront à l'étudiant d'acquérir une parfaite maîtrise des bases techniques de la typographie et stimuleront sa créativité. Les professionnels trouveront dans ces pages de quoi se ressourcer.

Hommage aux grands noms de la typographie et aux ouvriers de labeur, ce manuel est surtout une invitation à la création, en connivence avec les technologies qui pointent. La typographie vit au rythme de son temps. Aux typographes de profiter de l'effervescence qui règne autour des écrans : une nouvelle esthétique est à inventer.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription