Visuel de Gestion des risques
visibilityFeuilleter

À la fois vulnérable et dangereuse, l'entreprise est aussi responsable

  • Un système de management pour ne prendre que les risques bien rémunérés
  • Une méthode générale de mesure et de réduction économique des risques
  • Des applications aux risques les plus importants
  • Un guide d'autodiagnostic
  • Des éclaircissements sur la protection de l'environnement dans le cadre de la responsabilité de l'entreprise
  • Un guide pour conduire des évaluations de la facilité d'usage des produits, systèmes techniques et services.

Productrice de richesses et source de bien-être, l'entreprise est aussi devenue une menace. La prise en compte de l'ensemble des risques qu'elle court et qu'elle fait courir par et pour l'entreprise elle-même, ses salariés ou la collectivité est devenue indispensable et indissociable des instruments de gestion traditionnels.

Mieux percevoir ces risques, puis réduire économiquement leurs impacts potentiels constituent un véritable système de management tant l'art de gérer une entreprise est celui de savoir ne prendre que les risques qui en valent la peine !

Cet ouvrage s'adresse donc en premier lieu aux dirigeants qui souhaitent, par une prise en compte précoce et dynamique de leurs risques, améliorer leurs performances, réduire leurs responsabilités civiles et pénales et accroître la valeur de leur entreprise. Sans faire d'eux des experts, il leur montrera que les risques d'entreprise ne sont pas une fatalité, mais peuvent, grâce à une méthodologie générale, être identifiés et réduits économiquement.
Ils utiliseront avec plus d'efficacité les différents instruments de la prévention, de la protection et du transfert financier, en calculant le retour sur investissement des diverses solutions envisagées.

Ce livre permettra aussi aux spécialistes de la prévention des risques d'inscrire leur mission dans le processus de gestion globale de l'entreprise, en particulier grâce à la réconciliation de la sécurité et du profit.

Cette deuxième édition, augmentée, donnera aussi au citoyen des éclaircissements bien utiles sur les sujets tant galvaudés que sont la protection de l'environnement ou le développement durable et sensibilisera les étudiants à des thèmes trop rarement abordés lors des formations initiales.

Titre Gestion des risques
Sous-titre Méthode d'optimisation globale
Auteur(s) Bernard Barthelemy, Philippe Courrèges
Collection(s) Livres outils, Ed organisation
Editeur Editions d'Organisation
Parution 4 mars 2004
Edition 2e édition
Nb de pages 480 pages
Format 239 x 170 mm
Poids 805 g
EAN13 9782708130418
ISBN13 978-2-7081-3041-8
ISBN10 2-7081-3041-2
  • Introduction
  • De la fatalité à la gestion
    • Risques : réalités et perception
    • Risques : le facteur humain
    • La gestion des risques : pourquoi, comment ?
  • Les risques dans l'entreprise et l'industrie
    • Les atteintes aux actifs matériels
    • Les risques de l'activité professionnelles
    • Les risques industriels majeurs : une menace qui nous concerne tous
  • Entreprise, environnement et société
    • Entreprise et société : quelles responsabilités ?
    • Catastrophes naturelles : un risque croissant ?
    • Alimentation et santé : des risques nouveaux ?
    • Comment gérer les crises ?
    • Sécurité et responsabilité
    • Conclusion
  • Annexes
    • Impact de la sinistralité sur les flux de trésorerie
    • Etudes de cas

Bernard Barthelemy

a couvert, au cours de son cursus, la plupart des fonctions de l’entreprise : ingé-nieur de l’École Centrale, Master of Sciences, il a été ingénieur de recherches, diplomate, directeur de sociétés industrielles et de services ou encore directeur d’usine.

Visuel de Bernard Barthelemy

Philippe Courrèges

 Philippe COURRÈGES est Head of Safety, Health and Environment dans un groupe mondial basé en Suisse. Philippe a cumulé plus de 25 ans d’expériences opérationnelles, à la fois techniques et managériales dans des entreprises internationales.

Visuel de Philippe Courrèges