Visuel de Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales
visibilityFeuilleter

Découvrir les méthodes de conception et d'évaluation de l'expérience utilisateur ?
Savoir sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre projet ?
Comprendre chaque méthode et savoir comment l'appliquer concrètement ?

Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 chapitres méthodologiques couvrant l'essentiel du design UX. Vous y trouverez à la fois les méthodes fondamentales telles que l'entretien, le maquettage ou les tests utilisateurs, mais également des méthodes plus innovantes telles que les cartes d'idéation, les échelles d'évaluation UX ou les stratégies de design persuasif.

Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet. Chaque fiche méthode intègre également une partie théorique et des illustrations concrètes pour faciliter la compréhension. Véritable portfolio théorique et méthodologique, ce livre est un guide indispensable à toute personne impliquée dans la conception de systèmes, produits ou services. Professionnels, chefs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs y trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs projets peu importe le domaine d'application.

Grâce aux méthodes de design UX, créez des produits et des services qui attirent, qui captivent, qui enchantent et inspirent pour améliorer la vie de ceux qui les utilisent. Au-delà de l'impression couleur qui rend l'expérience de lecture plus attractive, nous avons eu à cœur de valoriser cette 2e édition par les ajouts suivants :

  • une actualisation générale de chaque méthode incluant les travaux scientifiques et professionnels les plus récents ;
  • des illustrations et templates plus nombreux ainsi que des exemples directement applicables pour mieux vous guider ;
  • des conseils pour appliquer certaines méthodes à des publics spécifiques, principalement les enfants ;
  • des astuces contextualisées au fur et à mesure de votre lecture ;
  • une nouvelle section "En mode guérilla" pour chaque méthode avec 65 alternatives moins coûteuses en ressources pour vos projets.

Avec un préface d'Alain Robillard-Bastien
Illustrations de Marc Dugué

Titre Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales
Sous-titre 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales
Auteur(s) Carine Lallemand, Guillaume Gronier
Collection(s) Design web
Editeur Eyrolles
Parution 6 septembre 2018
Edition 2e édition
Nb de pages 712 pages
Format 230 x 190 mm
Poids 1285 g
EAN13 9782212673982
ISBN13 978-2-212-67398-2
ISBN10 2-212-67398-1
  • Méthodes de design UX
  • Introduction au design UX
  • Planification
    • Définition du projet
    • Recherche secondaire
    • Recrutement des utilisateurs
    • Déontologie et éthique
  • Exploration
    • Entretien
    • Focus group
    • Observation
    • Questionnaire exploratoire
    • Sondes culturelles
  • Idéation
    • Brainstorming
    • Cartes d'idéation
    • Design studio
    • Expérience maps
    • Personas
    • Techniques génératives
  • Génération
    • Design persuasif
    • Gamification
    • Iconographie
    • Maquettage
    • Storyboarding
    • Tri de cartes
  • Evaluation
    • Complétion de phrases
    • Courbes d'évaluation UX
    • Echelles d'utilisabilité
    • Echelles UX
    • Evaluation des émotions
    • Evaluation experte
    • Inspection cognitive
    • Journal de bord
    • Test des 5 secondes
    • Tests utilisateurs

Carine Lallemand

Chercheuse à l’université du Luxembourg, Carine Lallemand est spécialisée dans les méthodes de conception et d’évaluation UX qu’elle étudie, adapte et développe pour soutenir les pratiques des professionnels du domaine. Personnalité incontournable du design UX francophone, elle co-organise de nombreux événements et partage régulièrement son expertise lors de conférences nationales et internationales.

Visuel de Carine Lallemand

Guillaume Gronier

Guillaume Gronier est chercheur senior en psychologie ergonomique au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Ses principales activités portent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et l'implication des utilisateurs dans le processus de conception de produits innovants. Il est l'un des fondateurs de l'association FLUPA et co-auteur avec Carine Lallemand du livre Méthodes de design UX.

Visuel de Guillaume Gronier