Visuel de Petite philosophie des arguments fallacieux
visibilityFeuilleter

Un livre rempart pour se protéger des idées toxiques !

Un argument fallacieux, autrement appelé « sophisme » dans la tradition aristotélicienne, est un argument truqué volontairement pour induire l'autre en erreur. Il donne l'apparence d'un raisonnement correct, il a un côté éblouissant, mais l'argumentation y est falsifiée, viciée ou piégée.

Fake news, novlangue politique et managériale... les arguments fallacieux reviennent aujourd'hui en force car avec Internet, les sophistes disposent d'une arme de persuasion massive.
Dans ce nouvel opus, Luc de Brabandere perce leurs mystères, pour nous permettre de les déjouer. Face à eux, il oppose la pensée critique qui s'avère indispensable lorsque l'on est confronté aux fourberies argumentaires des professionnels du débat ou de la négociation.

Titre Petite philosophie des arguments fallacieux
Auteur(s) Luc de Brabandere
Collection(s) Petite philosophie
Editeur Eyrolles
Parution 7 janvier 2021
Edition 1ère édition
Nb de pages 166 pages
Format 186 x 116 mm
Poids 240 g
EAN13 9782416000959
ISBN13 978-2-416-00095-9
ISBN10 2416000950

Luc de Brabandere

Luc de Brabandere est philosophe d’entreprise. Fellow du Boston Consulting Group, il a co-fondé Cartoonbase, une agence de communication visuelle. Il travaille pour de grandes entreprises et enseigne dans différentes universités, en France et en Belgique. Passionné de prospective et d’innovation, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de vulgarisation où il allie philosophie, technologie et management.

Visuel de Luc de Brabandere