Le plaisir au travail

Du savoir-faire à l'aimer-faire

F.Boyer- Le plaisir au travail


Collection  Eyrolles
7 juin 2018

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" (Confucius)

Aimer ce que l'on fait et faire ce que l'on aime : douce illusion ou réalité ? Suffit-il de motiver une personne pour qu'elle aime son travail ? Pensez-vous sincèrement qu'un baby-foot ou des séances de massage soient les solutions ? Les bilans de compétences et entretiens d'évaluation sont-ils faits pour cela ?

Concilier performance et épanouissement devient un enjeu majeur pour les entreprises et confier un travail qui procure du plaisir, la clef de voûte. Mais, si les managers sont conscients de ce que leurs collaborateurs savent faire, ils ignorent souvent ce qu'ils aiment ou aimeraient faire.

Or développer le plaisir au travail repose davantage sur le management des appétences (aimer-faire) que des compétences (savoir-faire). Encore faut-il savoir les identifier et les valoriser.

Fruit de 10 ans d'études et d'expérimentations, cet ouvrage propose de nouvelles pistes pour y parvenir. Vous y trouverez notamment :

  • un référentiel de 30 appétences pour mieux identifier les activités qui procurent du plaisir,
  • des outils de management du plaisir au travail dans différents domaines (recrutement, employabilité, animation d'équipe, innovation...),
  • des exemples concrets d'entreprises qui ont su développer le plaisir au travail de leurs collaborateurs.

Préface de Laurence Vanhée auteure du livre Happy RH (La Charte, 2013).

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription